top of page
Rechercher
  • Benoit Therrien CPA

Alerte aux risques financiers et les 3 opinions d'état financier.



Les risques financiers


Les états financiers préparés par un expert-comptable peuvent réduire de beaucoup les risques financiers d'une entreprise. L'expert-comptable qui se retrouve la plupart du temps dans un cabinet, se doit d'être indépendant de l'entreprise et des parties prenantes financièrement et économiquement pour pouvoir émettre une opinion sur les états financiers.

Premièrement, l'implication d'un comptable externe indépendant rassurera les créanciers de la société, tels que les banques et les organismes gouvernementaux.

Deuxièmement, l'emploi d'un expert-comptable est profitable quand il y a plusieurs actionnaires dans la société et que certains d’entre eux sont moins impliqués au niveau financier.

Et troisièmement, l'implication d'un comptable externe viendra diminuer les risques d'erreurs et de fraudes dans la société.

En résumé l'utilisation d'un comptable externe pourrait diminuer les risques financiers auxquels une entreprise pourrait faire face, soit:

1. Ne pas être en mesure de se financer auprès des institutions financières;

2. Prendre des décisions stratégiques basées sur de l'information interne erronée causée par des erreurs dans le traitement des données comptables;

3. Être victime d'une fraude à l'interne.


Les deux types d'état financier


Il existe deux sortes d’états financiers pour une entreprise:


1- Les états financiers maison ou internes : Ils sont générés pour des fins de gestion. Ces états financiers n’auront pas les mêmes standards ou ne donneront pas la même information qu’un état financier pour fin externe. Le but des états financiers internes est d’aider les dirigeants dans la gestion et la vision de l’entreprise. Ainsi, on y retrouvera les résultats par produit et service, par région, par division, pour mieux faire ressortir les éléments de rentabilité ou de pertes pour l’entreprise. Le but est de fournir le maximum d’information aux gestionnaires pour qu’ils puissent prendre les décisions les plus éclairées à partir des états financiers. Il est très important que la personne qui prépare les états financiers à l’interne possède les compétences et l’expérience pour vous donner l’information la plus exacte possible et le plus rapidement possible, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions. Si vous ne pouvez pas compter sur une telle personne à l’interne, il serait judicieux d’analyser la possibilité d’utiliser un service d’impartition / externalisation comptable.


2- Les états financiers externes : Ces états financiers sont préparés par un CPA et leur but principal est de donner de l’information à des personnes autres que les dirigeants. Ces états financiers doivent rencontrer les standards émis par l’ordre des CPA et seront distribués aux institutions bancaires auprès desquelles vous avez des emprunts, aux actionnaires de l’entreprise et aux institutions fiscales.

Le CPA qui s’occupe de votre état financier pour fin externe doit émettre une opinion selon le mandat qui lui est donné. Il peut émettre un Avis au lecteur, un Examen ou un Audit.


Les 3 types d’opinions d'état financier pour une entreprise


Les opinions émises par les CPA


Avis au lecteur:

L’avis au lecteur est l’opinion avec le degré de certitude la moins élevée et, par conséquent, la moins dispendieuse. En gros, tout ce que fait le CPA, c’est de compiler des informations financières dans les états financiers à partir des informations fournies par le client.

En outre :

  • Le CPA peut aider la direction dans la préparation et la présentation de l’information financière ;

  • L’avis au lecteur n’est généralement pas approprié pour satisfaire des exigences de prêt/financement, à moins d’être expressément permis par le prêteur/créancier  ;

  • L’avis au lecteur est souvent jumelé à un service de fiscalité, c’est-à-dire la production de rapports d’impôts corporatifs.


Mission d’examen :

Le CPA formule une conclusion indiquant s’il a relevé des éléments qui le portent à croire que les états financiers n’ont pas été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable. Cette opinion est l’opinion médiane, dans laquelle le CPA doit, dans le cadre de son mandat, discuter, analyser et poser des questions au sujet de l’information financière qu’il a reçue du client.

L’examen des états financiers est utile :

  • Pour rehausser la confiance dans le fait que les états financiers ont été préparés conformément au référentiel d’information financière applicable ;

  • Pour identifier des anomalies significatives ou la non-conformité au référentiel d’information financière applicable ;

  • Lorsqu’il n’y a aucune obligation en matière d’audit, mais que les utilisateurs recherchent tout de même une certaine forme d’assurance ;

  • Lorsqu’une mission d’examen est acceptable pour obtenir du financement, fournir de l’information aux investisseurs ou vendre une entreprise ;

  • Pour aider une entreprise en croissance à se préparer au passage à l’audit.


Mission d’audit :

Elle permet de valider le fait que les états financiers ont été préparés dans tous leurs aspects significatifs conformément au référentiel d’information financière applicable. C’est le meilleur indicateur de la crédibilité des états financiers, et le plus onéreux.

La mission d’audit :

  • Peut aider à détecter les déficiences des contrôles internes, ce qui pourrait faire ressortir les secteurs vulnérables à la fraude, déterminer les améliorations pouvant être apportées au processus, ou des stratégies de réduction des impôts ;

  • Peut identifier des anomalies significatives ou la non-conformité au référentiel d’information financière applicable ;

  • Est utilisée lorsque les actionnaires, les investisseurs ou des investisseurs potentiels d'une entreprise s’appuient sur les états financiers pour prendre leurs décisions en matière de placement sur une base continue ;

  • Est faite lorsque les prêteurs/créditeurs exigent d’obtenir les états financiers audités aux termes d’une convention de prêt ;

  • Doit être réalisée lorsque les lois ou règlements exigent l’audit de certaines entités.


Qui peut émettre une opinion sur les états financier?

La comptabilité publique regroupe, notamment, tout ce qui est relatif à la production d’états financiers, activité qui est exclusivement réservée aux CPA.

Est-ce qu’on peut être un comptable et un auditeur d'une entreprise?

Oui, il est possible d’être à la fois comptable et auditeur. Les CPA désirant être auditeurs doivent s’assurer d’avoir les compétences et les aptitudes requises pour obtenir leur permis d’auditeur.

Les services de certification, soit les missions d’audit et les missions d’examen sont exclusivement réservées aux CPA ayant un permis d’auditeur.

L’obtention du permis d’auditeur est un des titres professionnels les plus exigeants à obtenir.


En conclusion

L'utilisation d'un CPA pour préparer vos états financiers peut diminuer votre risque financier de manière significative, surtout si vous décidez d'investir dans l'audit de vos états financiers.

Si vous désirez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact | Therrien, Therrien CPA (therrien-cpa.com)

24 vues0 commentaire
bottom of page