top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Therrien CPA

Comment Préparer un Plan d'Affaires pour une entreprises Québécoises

La préparation d'un plan d'affaire une étape cruciale dans la création d'une entreprise. Malgré ce que plusieurs peuvent penser, car il y a beaucoup de coach d'affaire qui sont contre le plan d'affaire, nous croyons que le plan d'affaire est un outil important pour mieux définir, comprendre et expliquer notre projet d'entreprise.


Pour voir le vidéo concernant le plan d'affaire:




1. Comprendre le plan d'affaires

Un plan d'affaire

Un plan d'affaires est une façon de définir votre projet d'entreprise que vous avez en tête. Le plan d'affaires met en évidence divers aspects de l'entreprise, y compris le modèle économique, le marché, les projections financières, la gestion de projet, les ressources humaines, le budget, la gestion des risques, les ventes, les clients, les produits, la concurrence, l'innovation, la durabilité, la fiscalité et bien plus encore. C'est un outil essentiel pour une entreprise, car il sert de guide pour la planification et aide à définir les objectifs et problématiques que nous devront affronter dans le futur. Le plan d'affaires est un outil de communication essentiel. Il aide à communiquer la vision et la direction de l'entreprise à diverses parties prenantes, y compris les investisseurs, les employés, les clients et les fournisseurs.


En outre, il aide à identifier les opportunités et les défis potentiels, permettant à l'entreprise de développer des stratégies pour y faire face.


1.1. Qu'est-ce qu'un plan d'affaires et pourquoi est-il important?


Pour plusieurs entrepreneurs, le plan d'affaire est sulement un document pour les financiers et les banquiers.


Donc, au lieu de rédiger un plan d’affaires pour le banquier, établissez-le pour vous-même, sans avoir peur de parler des choses qui vous font le plus peur ou que vous connaissez le moins. En écrivant votre plan d’affaires, vous serez donc obligé d’apporter des réponses aux éléments qui vous sont inconnus, et par le fait même, vous préparerez plus solidement votre nouveau projet.


N’y allez pas de main morte! Mettez le chien dehors, débranchez votre téléphone et décrivez votre projet en détail, de la même façon qu’un entraîneur de football prépare son équipe avant un match, en identifiant ses forces et ses faiblesses, ainsi qu’en mettant en place une stratégie pour faire bonne figure face à l’adversité. Tout comme cet entraîneur, vous devrez en cours de route modifier votre plan. Cependant, si vous avez déjà identifié vos points forts et vos points faibles, et élaboré quelques idées au cas où les choses ne se passeraient pas comme vous l’aviez prévu, vous aurez beaucoup plus de chances de succès.


Un client m’a déjà dit cette phrase remplie de sagesse, que je répète le plus souvent possible à mes clients : « On arrive pratiquement toujours à notre objectif, mais la plupart du temps, on évalue mal le temps que ça nous prendra pour y arriver. » Ainsi, si vous préparez votre plan d’affaires en prévoyant que, par exemple, vos ventes passeront de 1 000 $ à 15 millions la première année, ou que vous allez arracher 10 % du marché que possède Apple, je vous conseille de vous garder une petite gêne et de vous allouer une plus grande période de temps pour atteindre votre objectif. Si, dans les faits, vous atteignez votre but dans la période de temps que vous aviez estimée au départ, je suis certain que personne ne vous en tiendra rigueur. L'importance d'un plan d'affaires ne peut être sous-estimée. Il aide à communiquer la vision et la direction de l'entreprise à diverses parties prenantes, y compris les investisseurs, les employés, et vous même, en vous forcant à éclaircir des idées vagues que vous avez en tête. De plus, il aide à identifier les opportunités et les défis potentiels, permettant à l'entreprise de développer des stratégies pour y faire face.


1.2. Quelles sont les différences entre un plan d'affaires, un plan stratégique et une présentation?


Un plan d'affaires, un plan stratégique et une présentation sont tous des outils utilisés par les entreprises pour planifier et communiquer leur vision et leurs objectifs. Cependant, ils diffèrent par leur contenu et leur utilisation. Un plan d'affaires est un document détaillé qui décrit comment une entreprise prévoit d'atteindre ses objectifs. Il est généralement utilisé pour attirer des investisseurs,obtenir des financements ou pour définir une les objectifs d'une nouvelle entreprise, ainsi que les stratégies pour atteindre les objectifs. D'autre part, un plan stratégique est un document de haut niveau qui décrit la direction générale de l'entreprise. Il met en évidence les objectifs à long terme de l'entreprise et les stratégies pour les atteindre. Il est généralement utilisé par les dirigeants de l'entreprise pour guider l'entreprise. Enfin, une présentation est un document ou une présentation visuelle utilisée pour communiquer des informations spécifiques, telles que les résultats financiers, les plans de marketing, etc. Elle est généralement utilisée pour communiquer avec des parties prenantes spécifiques, telles que les investisseurs, les clients ou les employés.


2. Élaboration du plan d'affaires: Les éléments essentiels


Écrire un plan d'affaire

Dans le plan d’affaire vous devez parler de plusieurs choses importantes pour décrire et pour bien vendre votre projet. Pour ce faire vous devez être apte a répondre à ces questions:


  1. Premièrement, décrivez sommairement votre projet;

  2. Qui êtes vous et qu’est-ce qui vous a emmener a ce projet.

  3. Qui sont les acteurs dans ce domaine d’affaire. Qui sont les clients, qui sont les compétiteurs et qui sont lespartenaires potentiels.

  4. Qu’est-ce qui vous caractérise par rapport aux autres acteurs de domaines d’affaires.

  5. Quel est la phase de développement nécessaire avant de pouvoir recevoir votre première vente?

  6. Quel est votre plan pour pouvoir effectuer des ventes. Par quel réseau? Qui va vendre? Qui sont ou seront voscompétiteurs, et quels sont vos avantages concurrentiels? Est-ce que la façon dont vous pensez vendre mettra en lumière votre avantage concurrentiel? Quel est votre marché, le Québec, le Canada, le monde?

  7. Comment pensez-vous financer votre projet? N’oubliez jamais que votre plus grande dépenses n’est pas le développement d’un produit ou service, mais est plutôt la mise en marché et la vente de votre produit.

  8. Faire des prévisions financières. Voici la validation de votre projet. Basé sur votre plan d’affaire et vos hypothèses de ventes, de couts et de rendement, est-ce que le projet est rentable et si oui, comment vais-je financer le projet pour me rendre jusqu’au moment ou le projet sera rentable. Je vous conseille de lire notre texte surles prévisions financière pour bien comprendre comment élaborer vos prévisions financières.


2.1. Description de l'entreprise et présentation du projet


La description de l'entreprise est un élément essentiel du plan d'affaires. Elle détaille la nature de l'entreprise, la stratégie commerciale, le modèle économique, le financement et les ressources humaines. La présentation du projet doit donner une vue d'ensemble claire de ce que l'entreprise prévoit de réaliser. Il est important de décrire les objectifs d'affaires spécifiques, les stratégies pour les atteindre et les ressources nécessaires.


La présentation du projet doit également inclure un aperçu des produits ou services que l'entreprise prévoit de vendre. Il est essentiel de décrire comment ces produits ou services répondent à un besoin du marché et comment ils se distinguent de ceux de la concurrence. Il faut également préciser le budget, la gestion des risques, les ventes, les clients potentiels et les stratégies de tarification.


Mais surtout elle vous force, en le mettant par écrit, à bien définir vos idées à vous attarder à faire du sens dans vos stratégies et vos objectifs. Par exemple, si votre projet d'entreprise est la création d'une boite en informatique, et le développement d'un logiciel, vous devez travailler avant tout à la facon de vendre votre logiciel, et ce même avant de débuter son développement, car la façon de vendre le logiciel, aura un impact sur le fonctionement de ce logiciel. On ne développe pas un logiciel, et lorsqu'il est terminer se demander comment on va le vendre?

  • Est-ce que le logiciel va se vendre uniquement en ligne?

  • Est-ce que le logiciel va être un outil qui va s'intégrer a un autre logiciel ou a une plate-forme?

  • Est-ce qu'il sera vendu par vous, ou par des partenaires stratégiques, ou des entreprises qui l'intégreront àvleurs outils?

  • Est-ce que mon logiciel nécéciteras de la formation? si oui, comment est-ce que la formation sera effectuée? Devrais-je engager des formateurs? quels seront les coûts d'une telle formation?

  • Est-ce que le logiciel sera vendue en ligne, je devrais mettre des efforts sur un site web transactionnel, ainsi que sur du travail de SEO pour que les acheteurs potentiels nous trouvent?

Comme vous le constatez par cet exemple, une simple question, peut avoir un impact sur l'entreprise et son orientation.


2.2. Stratégie de marketing et de vente


Comme nous le précisions auparavant, avant de mettre en place la stratégie opérationnelle et la stratégie financière, nous croyons que la stratégie de vente doit être déteminée, car elle influencera les autres éléments du plan d'affaires.

Elle doit décrire comment l'entreprise prévoit de promouvoir ses produits ou services, selon le types de produits ou services afin d'attirer des clients et de générer des ventes. Cela peut inclure des stratégies de publicité, de promotion des ventes, de relations publiques et de vente directe. Il est également important de décrire les canaux de distribution prévus et la manière dont l'entreprise prévoit de gérer ses relations avec les clients.


2.3. Stratégie opérationnelle


Les opérations décrivent comment l'entreprise fonctionnera au quotidien. Cela inclut la gestion des ressources humaines, la production, la logistique et la gestion de la qualité.


2.4. Les états financiers prévisionnels


La production des états financier prévisionnels se trouve a être le reflet de vos descriptions concernant les ventes, les opérations et la production.

Si par exemple vous déterminez que vous aller mettre de l'emphase sur le développement ou sur le service après vente, nous devrions voir les coûts reflettés dans les prévisionnels. de la même façon, si vous entrer une croissance de vos revenus dans les états financier prévisionnels, vous devrez indiquer dans la partie de ventes et marketing, votre approche pour générer autant de croissance.

Les prévsionnels viendront démontrer si votre plan est économiquement rentable ou non et mettront en évidence les besoins en financement pour les 3 prochainnes années.


3. Les erreurs a éviter dans le plan d'affaire


Les erreurs a éviter lors de la préparation d'un plan d'affaire

Pour avoir un plan d'affaire qui sera utile, voici des erreurs à éviter.


  1. Écrire un plan d'affaire en restant en n'abordant pas les vrais problèmes et chalenge que l'entreprise devra faire face.

  2. Si vous n'arrivez pas à expliquer votre projet de façon simple et compréhensive, c'est peut être parce qu"il vous manque des éléments de compréhension.

  3. Ne pas sous-estimé le temps pour atteindre vos objectifs

  4. Le faire trop long. Personne ne le lira au complet

  5. Faire les différentes sections sans les intégrer. Par exemple, si vous prévoyer faire beaucoup de vente, vous devrez avoir une équipe de support, quelle sera votre stratégie pour acquérir des ressources humaines et finalement s'assurer que tous les couts sont plis en compte dans la section financière.

  6. Faire le plan d'affaire pour les autres.

  7. Ne pas demander de l'aide pour les sections dont vous n'avez pas d'expertise

4. Comment rédiger un résumé efficace



La rédaction d'un résumé efficace est une étape clé dans la création d'un plan d'affaires réussi. Le résumé doit résumer brièvement les points clés du plan d'affaires, y compris la vision de l'entreprise, sa stratégie commerciale, son modèle économique, ses objectifs d'affaires, son plan de marketing et ses prévisions financières.


Conclusion


Le plan d'affaire devrait être rédigé en priorité pour l'entrepreneur, il devrait être révisé et questionné par des gens des mentors ou gens d'affaire de votre entourage, et il devra être simple et compréhensible pour un investisseur, un financier ou un employé de l'entreprise.

Vous devrez être apte à démontrer la viabilité économique et les besoins en financement, si tel est le cas.

156 vues0 commentaire
bottom of page