top of page
Rechercher
  • Benoit Therrien CPA

Les 10 raisons d’utiliser l’impartition (externalisation) comptable



Votre comptabilité


En tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité pour votre entreprise dans le but d’effectuer vos déclarations de taxes de vente, de déductions salariales et d’impôts sur le revenu. Mais la comptabilité a aussi d’autres utilités non négligeables. Pour bien comprendre tous les avantages que votre système comptable peut vous apporter, nous vous invitons à consulter notre blogue sur ce sujet Mieux gérer votre entreprise, avec un système comptable efficace.


Vous vous retrouvez devant 3 choix pour effectuer la comptabilité de votre entreprise :

1. Le faire vous-même;

2. Engager un employé pour effectuer les tâches et activités comptables;

3. Utiliser un service d’impartition ou externalisation comptable.

Dans ce texte nous allons parler des avantages d’utiliser un service d’impartition (externalisation) comptable pour votre entreprise.


Impartition ou Externalisation comptable


Pour débuter, voici en quoi consiste un service d'impartition comptable: il s’agit d’utiliser un cabinet comptable externe pour s’occuper de vos activités comptables, comme votre tenue de livre, des conciliations bancaires, de la préparation des rapports gouvernementaux ainsi que des états financiers internes mensuels. Ainsi, vous avez accès à une équipe professionnelle complète pour optimiser votre retour sur votre investissement.

Notre top 10 des raisons d’utiliser un service d’Impartition (Externalisation) comptable

1- Le coût : En utilisant une firme externe, vous êtes assuré que seulement le temps requis pour les tâches comptables de votre entreprise vous sera facturé. Ainsi, si pour un mois donné, cela ne prend que 12 heures, vous n’aurez qu’à payer pour ce nombre d’heures. Alors que si vous avez un employé qui effectue ces tâches, vous serez obligé de le rémunérer pour son nombre d’heures hebdomadaires.


2- La compétence : Le problème, lorsque l’on est une PME, est qu’en général, nous ne pouvons nous payer qu’une seule personne pour effectuer la comptabilité. Si nous engageons une personne à bas prix, ses capacités seront en ligne avec son salaire. Donc cette personne sera apte à effectuer les tâches de base, mais ne sera pas en mesure de s’occuper du travail plus difficile. À l’inverse, en engageant une personne qui a de fortes compétences, vous vous trouverez a payer un employé surqualifié (avec un salaire en conséquence) pour effectuer aussi des tâches de base.


3- L’expérience : L’avantage d’une firme externe est leur expérience dans ce domaine, car ils sont en contact avec plusieurs entreprises ayant des cas similaires à votre entreprise. Les questions au sujet des règles fiscales, de la main d’œuvres ou des taxes de vente, sont des choses avec lesquelles ils doivent jongler de façon régulière.


4- Distraction : En tant qu’entrepreneur, vous devez porter des dizaines de chapeaux, mais en utilisant une firme externe, nous vous dégageons de la responsabilité de superviser le département des finances.


5- Absentéisme ou départ : Si pour une raison ou un autre, votre employé quitte l’entreprise, est en congé de maladie ou parental, vous devez tout arrêter et vous mettre à la recherche d’un employé aux finances. Ce problème n’existe pas avec une firme externe.


6- L’exactitude : Nous avons parlé de compétence, imaginez les tracas auxquels vous devrez faire face si à cause de l’erreur d’un employé, au lieu de faire des profits de 100 000$ vous vous retrouvez avec une perte dans votre entreprise. Votre système comptable est votre source d’information financière et, s’il n’est pas exact, vous prendrez des mauvaises décisions, en vous basant sur de la mauvaise information.


7- Le coût d’un employé : En comparant les taux pour l’impartition comptable avec le coût horaire d’un employé, les entrepreneurs oublient souvent les coûts inhérents aux employés.

Par exemple,

· Les avantages sociaux (RRQ, Assurance emploi, etc.);

· Les frais fixes inhérent (espace dans un bureau, téléphone et autres);

· La formation ;

· Les vacances et congés fériés;

· Les temps morts de l’employé qui représentent une part importante des coûts. Par exemple, si l’employé n’a que pour 23 heures de travail pendant la semaine, vous devez tout de même le payer pour ses 35 heures.

8- Les systèmes comptables : De nos jours, les systèmes comptables sont accessibles de partout, ainsi vous pouvez avoir en tout temps à l'information financière à jour de votre entreprise.

9- Les bons rapports : Vous voulez recevoir et comprendre les bons rapports pour bien gérer votre entreprise. Si vous n’êtes pas un expert de la finance, laissez-nous vous expliquer les rapports financiers importants et pourquoi ils le sont. Ces rapports vous seront par la suite fournis de façon régulière pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.


10- La rapidité : Dans la majorité du temps, un employé avec une expérience limitée sera beaucoup moins rapide qu’une firme qui emploie des gens spécialisés dans le domaine. Ainsi vos coûts diminueront de façon significative.

En conclusion

Un système d’impartition comptable peut être une solution beaucoup plus accessible et intéressante que vous ne l’auriez imaginé pour votre entreprise.

Si vous avez d’autres questions concernant les avantages et le fonctionnement d’un système d’impartition comptable, n’hésitez pas à nous contacter. Therrien, Therrien CPA effectue des mandats d’impartition comptable pour des dizaines d’entreprises et nous pourrons répondre à toute vos interrogations.

Pour nous joindre: Contact | Therrien, Therrien CPA (therrien-cpa.com)

13 vues0 commentaire
bottom of page