top of page
Rechercher
  • Benoit Therrien CPA

Les cabinets comptables et leur prix au Québec


Quel est le prix moyen d'un comptable au Québec?


Vous vous demandez combien vous devrez payer votre comptable pour effectuer vos tâches de tenue de livres, de préparation d’états financier et de rapport d’impôt corporatif?

Vous voulez en avoir pour votre argent et optimiser le retour sur votre investissement?

Pour bien évaluer votre retour, vous devez tenir compte des deux variables: le prix et la qualité du travail. Ainsi, un comptable peu onéreux pourrait en fin de compte vous coûter beaucoup plus cher à cause de la mauvaise qualité de ses services ou de la méconnaissance de votre type d’entreprise.


Le prix dépendra aussi du type de services dont vous avez besoin, ainsi que de la quantité de travail qu’il y aura à faire.


Nous espérons que ce texte vous aidera à bien comprendre tous les éléments qui influencent les prix pour effectuer vos travaux comptables et fiscaux.


Élaborez vos besoins


Le monde des affaires est très concurrentiel. On doit être rapide et efficace. Les entrepreneurs et les gens d’affaires qui veulent être prospères et réussir leurs entreprises doivent être en mesure de compter sur du personnel qualifié.

Vous aurez donc besoin d’un bon comptable, un professionnel qui va vous aider à tirer le meilleur de votre entreprise.

Mais avant tout, vous devez déterminer vos besoins en comptabilité.


Pour la tenue de livres de votre entreprise, la décision d’engager un comptable à l'interne ou plutôt d’utiliser un système externe d'impartition comptable mérite réflexion. Voici les questions à se poser:


  • Combien de transactions ma société génère-t-elle?

  • Quels sont les outils et les logiciels que je devrais utiliser?

  • Ai-je suffisamment de travail pour un comptable interne à temps plein?

  • Quelles sont les fonctions que le comptable aura à accomplir?

  • Quelles tâches aura-t-il à réaliser pour votre entreprise?

  • Sera-t-il compétent pour toutes ces tâches ou devrai-je engager plusieurs personnes?


Pour la préparation de vos états financiers et de votre planification financière et fiscale vous devrez choisir un cabinet comptable. Voici des éléments à tenir en compte pour effectuer un choix judicieux:

  • Est-ce que le cabinet comptable connaît bien mon industrie?

  • Le cabinet est-il apte à bien servir une PME?

  • Quelle est la qualité de leur service?

  • Est-ce que le cabinet a une taille bien adaptée à la grosseur de mon entreprise?

  • Est-ce qu'il y a une bonne chimie avec l'associé responsable?

  • Est-ce que leurs prix sont raisonnables?


Les prix sont en fonctions des travaux effectués


Un cabinet comptable facture généralement de deux façons:


  1. À forfait (pour l'audit, l'examen ou la préparation de vos états financier et la production de vos rapports d'impôt des sociétés): le prix sera en fonction du travail nécessaire pour réaliser les tâches demandées. Par exemple, un audit est beaucoup plus onéreux qu'un examen des états financiers car il nécessite beaucoup plus de travail pour exprimer une opinion d’audit. De la même façon, l'émission d'un avis au lecteur coûtera encore moins cher qu'un examen car le comptable aura moins de travail à effectuer étant donné qu’il ne donne aucune assurance concernant la fiabilité des chiffres et des informations présentés dans les états financiers. En résumé, malgré que le travail soit à forfait, le prix en sera calculé selon la prévision du travail nécessaire pour faire le mandat.

  2. Par heure de travail: vous serez facturé selon le nombre d’heures de travail effectué pour réaliser le mandat. Le travail à l’heure est le standard pour effectuer les tâches comme la tenue de livres ou la préparation des rapports mensuels dans le cadre d'un mandat d'impartition comptable.


Les facteurs qui influencent le prix


  • La taille et la complexité de votre entreprise: ainsi, s’il n’y a pas beaucoup de transactions dans votre société ou que vous êtes une petite entreprise, le prix sera moins élevé que si vous êtes une grande entreprise.

  • La taille du cabinet comptable: plus le cabinet comptable est gros, plus ses coûts auront

  • tendance à être élevés, car son expertise et sa clientèle cible sont la grande entreprise ce qui les oblige à supporter une grosse infrastructure.

  • La spécialisation d'un bureau dans un domaine d'affaire: ceci aura un effet à la baisse sur le prix car il n’y aura pas de recherche exhaustive à effectuer pour bien comprendre les particularités de votre situation comptable et fiscale. Par exemple, si vous avez des crédits d'impôts de recherche et développement ou des subventions particulières, ils doivent être comptabilisés et traités de façon optimale. Un comptable non expérimenté avec ces éléments prendra beaucoup plus de temps, par conséquence facturera un plus gros montant qu'un comptable expérimenté dans ce domaine, et ce, sans compter les possibilités d'erreurs.

En conclusion


Enfin, pour conclure, il est évident que plus vous êtes prêt à investir dans la recherche d'un cabinet de comptable adapté à vos besoins et à votre taille, plus votre comptabilité et votre planification fiscale seront optimisées en facilitant la mise en place de stratégies de gestion adaptées à votre entreprise et à votre fiscalité.


43 vues0 commentaire
bottom of page