top of page
Rechercher
  • Benoit Therrien CPA

Le ratio de fonds de roulement : l'indicateur qui révèle les vrais besoins de financement





1. Comprendre le concept de ratio de fonds de roulement


Le ratio de fonds de roulement est un indicateur financier qui aide les dirigeant à évaluer la capacité de leur entreprise à faire face à ses besoins en trésorerie.


Les ratios de solvabilité et les ratios de liquidité sont des guides importants pour une entreprise, car ils permettent de déterminer si le présent est suffisant pour payer les dettes du futur.


Le ratio de fonds de roulement vient calculer votre capacité à rencontrer vos besoins de liquidités à court terme et vous permettra, si vous prévoyez avoir des problèmes à ce niveau, de remédier à la situation en allant chercher un financement à long terme.


Donc, lors de la préparation de vos budgets, vous devriez toujours calculer l’état des liquidités afin prévoir les situations où vous aurez besoin de financement à long terme pour minimiser la pression sur vos besoins en financement à court terme.


Le ratio de fonds de roulement est très utilisé par les banquiers qui veulent s'assurer que votre entreprise n'aura pas de problème de liquidités à court terme et ainsi mettre en péril la viabilité de l’entreprise.


2. Calculer le ratio de fonds de roulement



Le ratio de fonds de roulement est l'analyse des actifs à court terme par rapport au passif à court terme de votre entreprise.


On entend par court terme tout ce qui est de moins de 30 jours.


Ainsi, les actifs à court terme, incluent :

  • L’encaisse;

  • Les comptes à recevoir;

  • L’inventaire;

  • Les payés d’avance pour des dépenses de moins de 30 jours;

  • Les impôts à recevoir dans les 30 jours.


En gros, ce sont tous les actifs liquides qui devraient être convertis dans les 30 jours en encaisse.


Les passifs à court terme incluent :


  • Le découvert bancaire;

  • La marge de crédit;

  • Les comptes à payer;

  • Les perçus d’avance qui échouent dans les 30 jours;

  • Les versements dans les 30 jours sur les dettes à long terme;

  • Les courus à payer.


Vous devez y inclure toutes les dettes que vous devrez débourser dans les 30 jours. Si vous avez un emprunt à long terme, qui peut être rappelé en tout temps, ou que, dans le cadre de votre financement, vous devez rencontrer des conditions et qu’une d’entre elles n’est pas respectée, vous devrez considérer cet emprunt comme étant à court terme.



Après avoir établi vos actifs et vos passifs à court terme, le calcul du ratio de fonds de roulement est relativement simple:


Actifs à court terme ÷ passifs à court terme


Exemple : L’actif à court terme est de 30 000 $ et le passif à court terme est de 15 000 $, donc le ratio de fonds de roulement = 2.


3. Interpréter le résultat du ratio de fonds de roulement



À la suite de vos calculs :


  • Si le résultat du ratio de fonds de roulement est inférieur à 1, vous avez déjà ou vous aurez très bientôt un problème de liquidités. Dans cette situation, vos actifs à court terme ne seront pas assez élevés pour payer pour vos dettes et obligations à court terme. Vous devrez donc aller chercher un financement à long terme ou un investissement pour ne pas vous retrouver en défaut de paiement. De plus, si vous avez des problèmes de fonds de roulement, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos dépenses courantes, telles que les salaires de vos employés et ainsi mettre en péril la survie de votre entreprise.


  • Si le résultat est entre 1 et 3, vous êtes en bonne posture, car vous avez assez de fonds à court terme pour faire face à vos obligations à court terme. Cependant, étant donné que ce ratio reflète une situation à court terme, vous ne pouvez pas vous asseoir sur vos lauriers et ne pas porter attention à vos liquidités.


  • Si le résultat est plus élevé que 3, votre situation est enviable. Cependant vous devrez vous questionner à savoir si vous gardez trop de liquidités dans la société et si vous ne devriez pas plutôt en transférer dans votre société de gestion, pour ainsi minimiser le risque qui pourrait être encouru par votre société si, par exemple, vous faisiez face à une poursuite. Vous devriez aussi vous questionner à savoir si vous gérez de façon trop conservatrice et réduisez ainsi vos possibilités de croissance.


En conclusion


Le ratio de fonds de roulement est une mesure très importante pour les créanciers et devrait aussi l’être pour les dirigeants de l’entreprise.


Pour les créanciers, ce ratio est sans contredit une analyse primordiale. Il fait d’ailleurs souvent partie des conditions de prêt à long terme, avec les ratios de dettes/équités et le ratio EBITDA.


Pour les dirigeants d’entreprises, ce ratio vous aidera à bien évaluer la santé de l’entreprise ainsi que l'efficacité des dirigeants à bien optimiser les fonds.


Car malgré le fait qu'une entreprise soit rentable, elle peut se retrouver avec un problème de survie si elle ne peut pas faire face à ses obligations financières à court terme.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter Contact | Therrien, Therrien CPA (therrien-cpa.com)

16 vues0 commentaire
bottom of page