top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Therrien CPA

Les clés d'une gestion d'entreprise efficace : Tout ce que vous devez savoir sur les ratios.



La gestion d'entreprise

La gestion d'une entreprise nécessite une analyse régulière des données financières et comptables. Les ratios sont une partie importante de cette analyse et offrent une vue d'ensemble de la performance ainsi que de la santé financière de votre entreprise. Ils peuvent être divisés en catégories, notamment, les ratios de liquidité, d'efficacité, de rentabilité et de croissance. Chacun de ces ratios a des informations spécifiques à offrir sur votre entreprise. Comprendre comment lire et interpréter ces informations est essentiel pour gérer efficacement votre firme. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consistent les différents types de ratios et comment les utiliser pour améliorer votre performance.


1. Qu'est-ce qu'un ratio?


Un ratio

Un ratio est une mesure qui compare deux valeurs et décrit une relation entre elles. Ils sont un excellent moyen d’évaluer et de comparer la performance d'une entreprise à des périodes précédentes ou à des compagnies similaires. Ils donnent une image claire des forces et des faiblesses financières d'une firme.


2. Pourquoi les ratios sont-ils importants dans la gestion d'entreprise?


Les ratios sont importants car ils fournissent une analyse complète de la situation financière d'une entreprise. Ils permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la performance. Les ratios peuvent également être utilisés pour comparer celles-ci à celles d'autres entreprises dans le même secteur. Cette comparaison peut aider les dirigeants à identifier leurs points forts et leurs points faibles et ainsi élaborer un plan d’action pour renforcer les points forts et corriger les points faibles.


3. Quels sont les ratios à surveiller?


Ratios pour une entreprise

Les principaux ratios à surveiller comprennent:


  • Les ratios de liquidités;

  • Les ratios de structure financière;

  • Les ratios de gestion;

  • Les ratios de rentabilité;

  • Les ratios d’analyses financière.


De façon régulière, vous devriez calculer et analyser ces ratios pour connaître la santé de votre entreprise pour prendre les bonnes décisions.


4. Comment calculer de bons ratios?


Les bons ratios pour une entreprise

Il est important de faire le calcul des différents ratios de façon régulière et dans des délais relativement courts. Vous devriez donc entrer dans un fichier Excel ou autre, les « templates » des différents ratios, revérifier que vos calculs ne sont pas erronés et garder ainsi l'historique des calculs pour les périodes précédentes.


De cette façon vous pourrez faire un suivi régulier à savoir s’il y a amélioration ou détérioration de la santé de votre entreprise.


Ce suivi sera efficace si, et seulement si, votre comptabilité est mise à jour de façon régulière et que les entrées ne sont pas erronées. Pour en apprendre plus sur les façons de garder votre comptabilité à jour, je vous invite à lire notre blogue qui parle d'un système comptable efficace en cliquant sur le lien suivant: Mieux gérer votre entreprise, avec un système comptable efficace. (therrien-cpa.com)


En conclusion


Pour bien gérer son entreprise, il est important de se baser sur des chiffres, pour venir confirmer ou infirmer nos impressions.


Une bonne façon de le faire est de calculer les ratios régulièrement, avec des chiffres provenant d'un système comptable efficace et ainsi pouvoir prendre des décisions éclairées en se basant sur des chiffres fiables.

28 vues0 commentaire
bottom of page