top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Therrien CPA

Utilisez l'EBITDA pour prendre des décisions plus intelligentes !



L’EBITDA est un l’acronyme pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. En français on l’appelle BAIIDA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciations et Amortissements).

L’EBITDA représente l’un des principaux indicateurs pour évaluer la performance d’une entreprise. Cette mesure est considérée comme étant plus précise pour le calcul des bénéfices d'une entreprise que le bénéfice net, car elle ne tient pas compte des charges dites « non-cash ». Elle est souvent utilisée pour comparer la performance financière d'une entreprise avec celle de ses concurrents ou pour évaluer la valeur d'une entreprise.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo sur le sujet:



1. EBITDA: l'indicateur qui vous permet de mieux comprendre une entreprise



Qu’est-ce que le « E » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « E » remplace « Earnings » qui est le bénéfice net de l’entreprise. Celui-ci est le point de départ de notre calcul de l’EBITDA. Le bénéfice net est la différence entre les revenus et les dépenses.


Dans le calcul des dépenses, on inclut :

  • Les intérêts;

  • Les impôts;

  • Les fournitures;

  • Les salaires;

  • Le coût des marchandises vendues;

  • Les amortissements des immobilisations;

  • Toutes les dépenses encourues pour gagner un revenu.


Ce qui n’est pas inclus dans le calcul du bénéfice net :

  • Dividendes;

  • Acquisitions d’immobilisation;

  • Marchandises encore en inventaire.


Qu’est-ce que le « B » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « B » pour « Before » qui signifie que tout ce qui suit sera ajouté au bénéfice net.


Qu’est-ce que le « I » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « I » signifie « Interest ». Dans le calcul de l’EBITDA, nous ajouterons les frais d’intérêts que nous avons déjà déduits dans le calcul du bénéfice net, car nous ne voulons pas que l’impact du financement ait un effet dans le calcul du potentiel de l’entreprise à générer des flux de trésorerie.


En ne tenant pas compte des intérêts payés, nous pouvons comparer une entreprise qui a un financement par dette avec une entreprise financée par des capitaux propres.


Qu’est-ce que le « T » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « T » signifie « Taxes » qui représente les impôts. Donc on va venir ajouter les impôts que l’on a déduits dans le bénéfice net.


Le but est de comparer les entreprises, malgré leurs niveaux d’imposition qui peut être différent.


Qu’est-ce que le « D » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « D » signifie « Depreciation ». C’est le montant des actifs tangibles (par exemple un immeuble) que nous immobilisons et qui sera réparti sur plusieurs années.


La raison de l’ajout de ce montant au bénéfice net, est de ne pas tenir compte des besoins d’investissements nécessaires pour générer le revenu d’exploitation.



Qu’est-ce que le « A » signifie dans l’acronyme « EBITDA » ?


Le « A » signifie « Amortization ». C’est le montant des actifs intangibles (par exemple un fonds de commerce) que nous immobilisons et qui sera réparti sur plusieurs années.


La raison de l’ajout de ce montant au bénéfice net, est de ne pas tenir compte des besoins d’investissements nécessaire pour générer le revenu d’exploitation.


2. Explication de l’expression EBITDA


L’EBITDA est un ratio qui se base sur le résultat d’exploitation dans le but de pouvoir comparer le potentiel des entreprises en utilisant le dénominateur le plus semblable.


Cette mesure est importante car elle permet de donner l’étendue des résultats d’exploitation d’une entreprise, et donc de déterminer si cette entreprise fonctionne bien ou non.


3. Les avantages de l'utilisation de l'EBITDA


L'EBITDA est un indicateur financier qui est utilisé par les entreprises pour calculer leur performance financière et évaluer leurs activités. Il est largement considéré comme l'un des indices les plus utiles pour mesurer la rentabilité d'une entreprise.


Une méthode plus unifiée que l’EBIT traditionnel


L’EBITDA est une méthode plus unifiée que l’EBIT. Cela vous permet d’avoir un indicateur unifié pour analyser votre entreprise.


Cela vous permet également d’avoir un bilan plus précis. C’est notamment le cas si vous souhaitez estimer votre valeur de marché.


Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’EBITDA pour comparer différentes entreprises.


Une mesure plus précise de la performance


L’EBITDA permet de donner une image plus précise de la performance d’une entreprise. Vous pouvez ainsi vous assurer d’avoir une meilleure idée de la façon dont vous progressez.


Cela vous permet aussi de comparer votre performance à celle de vos concurrents ou de vos partenaires.


Calcul de la contribution des charges financières


Lorsque vous devez calculer le résultat d’une entreprise, vous devez également prendre en compte les charges financières. Cela signifie que vous devez ajouter les frais financiers à votre résultat.


Lorsque vous devez calculer l’EBITDA, vous devez donc également exclure les frais financiers. C’est le cas non seulement pour les frais d’endettement, mais également pour les frais de financement.



Calcul de la contribution des charges non financières


Lorsque vous devez calculer l’EBITDA, vous devez également prendre en compte les charges non financières. Cela peut notamment vous permettre de connaître l’évolution des charges non financières.


En outre, cela vous permet de savoir si vous avez gagné ou perdu de l’argent.


4. Les désavantages de l'utilisation de l'EBITDA


L’EBITDA est une mesure de performance de l’entreprise, mais il ne doit pas être utilisé en remplacement du chiffre d’affaires. Cela peut conduire à des interprétations erronées.


Il est ainsi possible que l’entreprise dispose d’un EBITDA important, mais ce dernier ne lui permet pas toujours de financer ses investissements.



5. Explication du EBIT


L’EBIT est l’acronyme anglais pour « Earnings Before Interest and Tax », autrement dit, BAII « bénéfices avant intérêts et impôts ». Il s'agit d'un indicateur financier utilisé pour mesurer le niveau de rentabilité d'une entreprise avant de prendre en compte les charges financières et fiscales. L’EBIT est un ratio utilisé par les analystes et les investisseurs pour évaluer la performance financière d’une entreprise.



6. Les différents avantages du EBIT


Le EBIT (bénéfice d'exploitation) est un indicateur financier communément utilisé pour mesurer la performance financière d'une entreprise. Il est calculé en soustrayant les coûts d'exploitation et les dépenses des produits d'exploitation. Il est considéré comme un indicateur plus fiable que le bénéfice net car il ne prend pas en compte les éléments non opérationnels tels que les intérêts, les impôts ou les charges de réorganisation.




Conclusion


L’EBITDA est un indicateur très utile pour mieux comprendre et évaluer une entreprise. Il permet de disposer d’une vision plus précise des performances de celle-ci, ainsi que de la rentabilité et du rendement de ses investissements.


Par ailleurs, l’utilisation du EBITDA offre un avantage supplémentaire : la possibilité de comparer les performances d’une entreprise à d'autres sociétés et ainsi mieux comprendre son positionnement par rapport aux autres. En somme, l’EBITDA est un outil indispensable pour mieux appréhender une entreprise et ses activités.



50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page