top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Therrien CPA

Comment trouver le bon cabinet comptable pour votre PME à Montréal

Vous êtes à la recherche d'un cabinet comptable à Montréal pour vous aider à gérer les finances de votre entreprise? Si vous êtes comme beaucoup de chefs d'entreprises, il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer votre recherche afin de trouver le bon cabinet comptable. Il existe tant d'options! Cet article vous explique comment trouver le meilleur partenaire comptable selon la taille et le domaine d'affaires de votre entreprise

Therrien Therrien CPA est un bureau au service de la PME innovante depuis plus de 30 ans.


1. Comment le trouver?


Trouver le bon cabinet comptable


Pour trouver le bon cabinet vous devriez commencer par faire une liste des spécificités de votre entreprise afin de bien identifier les critères que vous devrez rechercher dans un cabinet comptable. Car il n'existe pas un cabinet comptable qui est parfait pour toutes les entreprises.



Un cabinet de votre région

Lorsque vous cherchez un cabinet comptable à Montréal, il est important de choisir un cabinet qui est dans votre région pour minimiser vos déplacements ce qui vous permettra de vous assurer que vous avez un bon suivi .

De plus, en cherchant un cabinet dans votre région, vous avez plus de chances de trouver un comptable qui comprend votre réalité. Par exemple, un comptable en région, va connaître beaucoup mieux la réalité des producteurs maraîchers.


Therrien Therrien CPA est un cabinet de Montréal qui comprend la PME innovante.


cabinet comptable de Montréal

La taille du cabinet


Un aspect important dans la recherche est la taille du cabinet. L'expertise d'un grand bureau se situe au niveau des besoins de la grande entreprise, et ce, avec des prix qui sont plus élevés, étant adaptés aux besoins spécifiques d’une grande entreprise. De la même façon, un plus petit bureau serait très mal adapté pour répondre à une grande entreprise comme Bell, par exemple.

Une PME devrait dans la même optique être beaucoup mieux desservie par un bureau de comptable plus petit qui possède l'expérience et l'expertise d'une PME.


Trouvez un cabinet comptable qui respecte vos valeurs


Lorsque vous cherchez un cabinet comptable à Montréal, vous devez vous assurer que celui-ci respecte vos valeurs et votre réalité pour mieux vous servir.

Il doit y avoir une connexion entre l'associé du cabinet et vous, mais aussi avec les employés du cabinet comptable.


Trouvez un cabinet comptable qui comprend votre secteur d’activité


Si vous êtes dans un secteur d’activité très spécifique, vous devez trouver un cabinet comptable qui comprend votre secteur d’activité. Cela vous permettra de bénéficier de conseils mieux ciblés et de vous éviter de nombreux problèmes.


Analysez leur site web


Pour savoir si un cabinet comptable est un bon choix pour vous, vous devez, dans un premier temps, analyser leur site web. Cela vous permettra de savoir si la forme en question est possiblement un bureau qui pourrait combler vos besoins.

Cependant, n’oubliez pas qu’un site web n'est que le coté marketing d’une entreprise. Vous devriez communiquer avec l'associé responsable afin évaluer s’ils peuvent répondre aux spécificités de votre PME.


Expliquez-leur votre entreprise et vos projets


Assurez-vous que le cabinet comptable sera apte à vous appuyez dans la réalisation de vos projets. Cela vous permettra de mieux vous consacrer à vos taches au lieu de passer votre temps et votre énergie à faire votre comptabilité.

Il doit y avoir une compatibilité si vous souhaitez recevoir des conseils adéquats sur la manière de gérer votre entreprise.


2. Qu'est-ce qu'un bon cabinet comptable à Montréal?


un comptable

Un bon cabinet comptable est un bureau qui a une bonne réputation et qui répond le mieux à vos besoins et à la spécificité de votre entreprise.


Une relation de confiance


La relation de confiance que vous devez avoir avec votre comptable est essentielle. Cela vous permettra de vous sentir rassuré et d’être en mesure de lui confier vos secrets financiers.


Cela vous évitera certaines situations gênantes et aussi de faire des choix financiers et fiscaux sans en parler à votre comptable.

Votre comptable doit également vous aider à éviter les pièges. Il doit ainsi vous permettre de vous sentir en sécurité, même si vous n’avez pas ou peu d’expérience au niveaux comptable, financier et fiscal.


Disponible quand vous en avez besoin


Avoir un comptable dans votre région vous permet d’avoir une consultation ou un conseil à tout moment soit en personne, par téléphone ou en vidéo.


Une équipe bien formée


Lorsque vous cherchez un bon cabinet comptable à Montréal, vous devez vous assurer que le cabinet que vous choisissez a une équipe bien formée.


Cela vous permettra de faire en sorte que vous ayez toujours un interlocuteur de qualité, et ce, même si l’un de ceux-ci vous quitte. C’est surtout important si vous avez besoin de contacter votre comptable rapidement.


Un large éventail de services


Pour être un bon cabinet comptable à Montréal, il faut proposer un large éventail de services dont les PME ont besoin. Cela vous permet de bénéficier de tous les services sous un même toit.


Cela vous donne également la possibilité de varier les services que vous pouvez choisir. Vous pouvez ainsi utiliser un service de tenue de livre (impartition comptable), mais également de production d'état financier, de conseil fiscal ou de conseil en gestion.


Des tarifs abordables


Les tarifs des cabinets comptables adaptés à la PME sont en général très abordables. L'utilisation d'un service d'impartition comptable implique que vous payez uniquement pour les services que vous utilisez. Si vous n’avez pas besoin de certains services, vous ne payez pas pour ces derniers.


3. Quel est le meilleur cabinet comptable à Montréal?

Le meilleur cabinet comptable à Montréal



Comme nous le disions auparavant, LE meilleur bureau comptable pour toutes les entreprises n’existe pas.

Cependant si vous êtes une PME innovante vous devriez sans contredit considérer Therrien Therrien CPA pour devenir votre cabinet comptable. Car en plus d'avoir l'expertise de votre domaine, nous offrons un système d'impartition comptable, la préparation de vos états financiers, tel un Avis au lecteur, un Examen ou un Audit et des services de crédits d'impôts et de planification fiscale.





Une équipe de comptables experts


Si vous voulez avoir la certitude que vos comptes sont bien tenus, vous devez vous assurer que vous avez un cabinet comptable qui est très expérimenté dans votre domaine d'affaires.


Pour cela, vous devez avoir une équipe de comptables qui soit soudée. Cela vous permettra de vous assurer que les comptes sont bien tenus.


Un cabinet comptable en ligne


Assurez-vous que le cabinet comptable utilise les dernières technologies pour ainsi pouvoir optimiser le partage de documents et d'informations.


Si vous utilisez notre système d'impartition comptable, vous aurez accès à votre comptabilité et à vos rapports financiers en tout temps.


Assurez-vous que le cabinet que vous choisirez est à la fine pointe de la technologie, pour ainsi diminuer les heures passées sur votre dossier et ainsi diminuer les coûts.


Le prix des cabinets comptables à Montréal


Un des avantages de travailler avec un cabinet comptable adapté à la PME, est qu’il est possible de bénéficier de prix avantageux.


Et en plus, en utilisant plusieurs de nos services, nous pouvons minimiser et optimiser le traitement de vos dossiers et ainsi vous faire économiser. Pour mieux comprendre les coûts de votre comptable, vous pouvez lire le texte de notre blogue sur ce sujet.


Les différents services qu’un cabinet comptable peut offrir


Lorsque vous cherchez un cabinet comptable, vous devez aussi vous questionner sur les services qui pourraient optimiser l'efficacité de votre PME :

  • Impartition comptable;

  • Préparation d'état financier;

  • Crédits d'impôts R&D, CDAE et crédits Multimédia

  • Audit:

  • Examen;

  • Avis aux lecteurs;

  • Conseil de gestion;

  • Planification fiscale;

  • Impôts corporatifs et des particuliers.

4. Les caractéristiques d’un bon comptable


Un bon comptable peut vous aider à gérer votre trésorerie, à préparer et à soumettre vos impôts et à vous conseiller sur la meilleure façon de gérer les finances de votre entreprise. Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent un bon comptable. Tout d’abord, il doit être spécialisé dans le secteur d'activité de votre entreprise.


la planification de votre comptable à Montréal

Un bon comptable vous aidera à planifier: votre trésorerie, votre gestion, votre fiscalité et vos finances.


La disponibilité


L’un des critères d’un bon comptable est qu’il soit disponible et qu'il soit apte à faire un suivi rapide suite à vos interrogations. Cela peut être, par exemple, dans le cas où vous avez des questions sur votre fiscalité, des documents que vous devez remplir ou pour parler des défis de votre entreprise.

Comme le dicton le dit, nous sommes souvent seul au sommet, il est donc important de pouvoir discuter avec votre comptable au sujet de l'orientation de l'entreprise, des choix ainsi que des obstacles auxquels vous devez faire face.


Pas trop loin de chez vous


Si vous cherchez un comptable dans votre région, vous devez vous assurer que celui-ci soit facilement accessible, en voiture ou en transport en commun. Vous devez avoir l’assurance que vous pouvez le contacter rapidement en cas de besoin et que vous pouvez aussi obtenir rapidement pour un rendez-vous.


À quel prix?


Le prix est évidemment important, cependant cela ne doit pas être le seul facteur. Utiliser un comptable peu cher peut vous en coûter encore plus en paiement d'impôt excessif, en erreur dans votre comptabilité ou en pénalité pour production erronée ou tardive.


Donc le coût est encore plus important que le prix que le comptable vous chargera. Le plus important est que votre comptable soit compétent et que ses prix soient raisonnables.


Dispose d’un bon taux d’expertise


Si vous devez faire appel à un comptable, c’est que vous avez des besoins et des carences au niveau de ces services. Il est donc important de savoir que le bureau possède l'expertise de ce domaine.


Cela vous permet de vous fier à ses compétences pour effectuer des choix pour votre PME. C’est aussi important pour savoir quel type de services vous pouvez obtenir, en plus de vous faire expliquer des services qui pourraient être avantageux pour votre entreprise. Cela peut vous permettre d’avoir des services plus poussés et de vous assurer que vous optimisez la croissance de votre entreprise.


5. Les avantages d’avoir un bon comptable



Croissance avec un bon comptable

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous savez à quel point il est important d'avoir un bon comptable. Un bon comptable peut vous aider à gérer vos finances et à prendre des décisions éclairées à ce niveau pour votre entreprise. Mais ce n'est pas seulement sur le plan financier qu'un comptable peut vous aider, un bon comptable peut également vous aider à gérer votre temps et à vous concentrer sur les tâches qui sont les plus importantes pour votre entreprise. En fait, avoir un bon comptable peut être l'un des bons investissement à faire pour votre entreprise.


Facilite la vie des entrepreneurs


Si vous êtes un entrepreneur, vous ne pouvez pas exécuter toutes les tâches, car il n'y a que 24 heures dans une journée.


En plus d'avoir à prendre toutes les décisions vous-même, il est important d'être bien appuyer au niveau financier pour ainsi vous concentrer sur les tâches principales pour bien faire rouler et croître votre PME.


Aide aux nouveaux entrepreneurs


Lancer une entreprise est une grosse tâche. Il y a beaucoup de paperasse à remplir et d’enregistrements à faire. De plus vous devez mettre en place votre plan comptable.


Lorsque l’on est un nouvel entrepreneur, il est important de pouvoir compter sur un bon comptable pour s’assurer que l’on part son entreprise sur de bonnes fondations.


Améliore la gestion d’entreprise


Comme nous l'écrivions dans le texte de notre blogue « Mieux gérer votre entreprise avec un système comptable efficace », un bon comptable vous aidera à mettre en place un système comptable qui optimisera la gestion de votre entreprise.


Toutefois, vous devez toujours garder en tête que dans la gestion de votre temps votre priorité doit être la croissance de votre PME et vous appuyez sur votre comptable pour vous assurer que vos finances sont en bon ordre.


Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts


Un bon comptable vous aidera à bien planifier et à optimiser les structures légales comme des sociétés par action, sociétés de gestion pour vous faire économiser de l'impôt.


Un bon comptable vous aidera à optimiser votre fiscalité en utilisant les 3 D: Déduire, Diviser et Différer.


6. Comment bien travailler avec son comptable


Bien travailler avec son comptable

La gestion de votre entreprise peut être une tâche intimidante et frustrante. Mais le fait d'avoir un comptable à ses côtés peut faire toute la différence. Un bon comptable peut vous aider à gérer vos finances, à prendre des décisions stratégiques et à remplir vos obligations fiscales. Mais pour tirer le meilleur parti de votre relation, vous devez savoir comment travailler correctement avec votre comptable. Voici des points à prendre en compte.




Établir un budget


Avec l'aide de votre comptable, vous devriez établir un budget pour votre entreprise. Dans le but de mieux comprendre les avantages qu’il y a à mettre en place un budget, nous vous conseillons de regarder ce vidéo : « Faire un budget pour la PME? Vraiment? ».


Utiliser le logiciel facile à utiliser


Comme nous le disions dans notre texte « Mieux gérer votre entreprise, avec un système comptable efficace », il est important d'utiliser un logiciel pas trop complexe et assez performant pour optimiser votre temps ainsi que les résultats provenant de votre comptabilité

Utilisez aussi un logiciel qui peut donner des droits d'accès différent à chaque intervenant utilisant le système comptable. Et si ce logiciel peut fonctionner en ligne, vous augmenterez votre flexibilité.


Utiliser un bon logiciel comptable

Conclusion


Il existe de nombreux cabinets comptables à Montréal qui ont des caractéristiques différentes. Assurez-vous de trouver un cabinet adapté à votre situation en plus de développer une bonne chimie avec l'associé responsable de votre dossier.


Il peut être difficile de trouver le bonne firme pour votre entreprise, cependant, en étant à l'écoute des caractéristiques des cabinets comptables et en prenant le temps de bien comprendre vos besoins, vous êtes plus susceptible de trouver la solution idéale pour vous aider à faire croître votre PME.


Enfin, une fois un cabinet comptable sélectionné, assurez-vous de bien communiquer avec lui afin de créer une relation de confiance et d’optimiser au mieux votre collaboration.


223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page